Une rumeur persistante sur les réseaux sociaux laisse entrevoir l’imminence du tournage d’un film avec Dany Boon et Benoît Poelvoorde et qui s’intitulera « Tout à déclarer ». Comédie contemporaine par excellence, ce nouveau blockbuster se voudrait la suite de « Rien à déclarer » qui, lui, mettait en scène la triste fin des bureaux frontières en 1993 dans le Nord de la France. Les quinquagénaires et plus qui gravitaient à l’époque autour du noble métier du dédouanement s’en souviennent avec amertume.

Le Brexit, une opportunité pour les commissionnaires de transport international

Mais nos amis anglais pourraient bien donner à nos Déclarants et à nos Représentants en Douane, fiers d’arborer leur nouveau CDU, leur certificat OEA et leurs compétences douanières, fraichement reconnues officiellement par l’Union Européenne, l’occasion de reconquérir les quais de nos ports de la Manche.

Ce scénario s’avère plus que probable si l’on en croit les tendances qui s’affichent dans les négociations de sortie de la Grande-Bretagne avec la Commission Européenne.

Le savoir-faire transfrontalier de nos Organisateurs de Transport International, sagement conservé et entretenu par les acteurs des échanges franco-suisses, pourrait bien booster l’activité de certains d’entre eux dans les prochaines années.

Souhaitons bonne chance à ce nouvel épisode de la ruée vers l’Ouest pour les acteurs du dédouanement.


Article(s) sur le même sujet :


Mots clefs : AEO certification AEO