Après de longues négociations, l’Union Européenne et la Chine ont finalement signé le 16 Mai un accord de reconnaissance mutuelle pour les Opérateurs Economiques Agréés. Il s’agit d’un accord historique, l’Union européenne devenant ainsi le premier partenaire commercial à signer un tel accord avec la Chine. Comme nous l’avions évoqué précédemment cet accord a été plusieurs fois repoussés.

Reconnaissance mutuelle OEA UE et Chine

Cette reconnaissance mutuelle offre des avantages tant au niveau des opérateurs fiables qu’au niveau des autorités douanières.

D’un côté, elle devrait permettre aux entreprises certifiées de bénéficier de contrôles accélérés et de formalités administratives allégées au moment du dédouanement.

D’un autre côté, les autorités douanières des deux côtés pourront désormais concentrer leurs efforts sur les risques réels, et améliorer par ce biais la sûreté de la chaîne d’approvisionnement.

Outre l’enjeu commercial qu’il représente, cet accord définit un nouveau cadre de coopération douanière entre l’Union Européenne et la Chine.

Les autorités douanières ont ainsi décidé de collaborer afin de faciliter et améliorer la sûreté des échanges, mais aussi de lutter contre la contrefaçon et le commerce illicite.


Article(s) sur le même sujet :