Le 11 septembre 2001 a initié aux États-Unis l’impératif de la sécurisation de la chaîne logistique internationale.

Le 1er janvier 2008 a consacré la naissance du statut d’Opérateur Economique Agréé dans l’Union Européenne, cousin germain du statut C-TPAT de l’oncle Sam. Aujourd’hui, 304 entreprises françaises et 3391 entreprises européennes arborent le statut OEA.

Le 1er janvier 2011 marquera en France une étape décisive du dispositif de sécurisation de la chaîne logistique avec l’entrée en vigueur définitive des procédures ECS (Export Control System) et ICS (Import Control System). Moins populaire que la certification OEA, ce nouveau dispositif fondé sur l’anticipation (les administrations douanières européennes disposeront désormais des informations sur les marchandises bien avant que celles-ci n’arrivent sur le territoire de l’U.E.), constitue la véritable pierre angulaire de la sûreté de nos échanges de fret.

De nombreuses interrogations et plein de casse-têtes techniques subsistent encore à la veille de la mise en place du dispositif, mais au delà de ces petits soucis de réglage, c’est bien une révolution de velours pour les commissionnaires de transport et les commissionnaires en douane qui se met en place doucement mais sûrement, orchestrée par des administrations douanières et européennes qui poursuivent une stratégie résolument ancrée dans le 21ème siècle.


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