L’OMD (Organisation Mondiale des Douanes) vient de publier son dernier recueil sur les programmes OEA dans le monde.

Que nous apprend-t’il ? Quels en sont les points remarquables ?

Recueil sur les OEA dans le monde édité par l’OMD

Tout d’abord, les programmes OEA continuent leur progression inexorable à travers le monde. Avec 83 programmes opérationnels et 19 en cours, ce sont donc plus de 100 pays ou groupes de pays qui ont adopté la démarche OEA.

Si nous y rajoutons les programmes de conformité douanière (proches de l’OEA « simplifications douanières » européen) et tenons compte des certificats multi-pays comme l’Union Européenne, ce sont alors les trois-quarts des pays du globe qui sont engagés dans un programme de type OEA.

Pour ceux qui pouvaient encore en douter, l’OEA s’est donc déjà imposé au monde entier comme LE PROGRAMME de « compliance douanière » que se doit de rejoindre quiconque prétend à faire des échanges commerciaux fluides et fiables sur notre planète.

Contact consultant en douane

Accords bilatéraux de Reconnaissance Mutuelle

D’autres chiffres surgissent de ce rapport et ils ne sont pas forcément glorieux pour notre vieille Europe. En effet, si l’on s’intéresse aux ARC (Accords bilatéraux de Reconnaissance Mutuelle des programmes OEA) et si nous faisons un focus sur les 3 poids lourds du commerce mondial, les USA, la Chine et l’UE, force est de constater que l’Union Européenne n’est pas la plus active dans le développement de cette coopération commerciale et douanière renforcée.

Avec 19 accords déjà signés et 15 en cours de négociation, la Chine (avec Hong Kong) devance largement les USA (12 + 7) et confirme ainsi sa volonté d’expansion commerciale dans le monde, là ou l’Union Européenne stagne avec seulement 5 accords signés et surtout un seul en négociation (le Canada).

Faut-il y voir un désamour européen pour le statut OEA, un manque de vitalité commerciale ou un manque de fonctionnaires à Bruxelles ?

Il est juste de laisser cette réponse au bon vouloir de notre Administration des Douanes ou de la DG TAXUD.

Besoin d’information sur le statut d’OEA ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos consultants experts !


Article(s) sur le même sujet :