Depuis l’an 2000, la Commission européenne publie chaque année un rapport sur les actions menées par les douanes pour faire respecter les droits de propriété intellectuelle. Les données proviennent des administrations douanières des États membres. Le 19 septembre dernier la Commission européenne a publié les résultats de sa dernière étude. Les chiffres des saisies des douanes de l’Union européenne sont impressionnants … En 2018, des marchandises de contrefaçon et potentiellement dangereuses, d’une valeur de près de 740 millions d’euros, ont été interceptées par les douanes.

 

articles contrefaits

Des saisies aux frontières de l’Union Européenne en pleine croissance

Le nombre de saisies de marchandises contrefaites importées dans l’UE a explosé l’année dernière. Le fautif est à chercher du côté du nombre croissant de petit colis qui transitent par la poste ou le fret express. Plus de 27 millions d’articles contrefaits ont ainsi été retenus en 2018 pour une valeur de plus de 740 millions d’euros.

Top des articles marchandises contrefaites

Le top des articles retenus en douane en 2018

Le rapport permet d’établir une liste des articles contrefaits les plus souvent retenus en douane :

  • – Les cigarettes : 15 % des articles saisis
  • – Les jouets : 14 % des articles saisis
  • – Les matériaux d’emballage : 9 % des articles saisis
  • – Les autocollants : 9 % des articles saisis
  • – Les vêtements : 8 % des articles saisis

La Chine est toujours le premier contrefacteur

50,55% des produits contrefaits ont pour origine la Chine qui se classe du coup en tête des pays importateurs. La Macédoine du Nord est le premier pays du classement des contrefaçons de boissons alcoolisées. La Turquie arrive en tête des autres boissons. L’Inde est le numéro un des contrefaçons de matériel informatique tandis que le Cambodge est le principal pays d’origine pour les cigarettes, reste à la Bosnie-Herzégovine les matériaux d’emballage.

Hong Kong a quant à lui choisi d’être le spécialiste des contrefaçons de montres, de téléphones portables et d’accessoires, de cartouches d’encre et de toners, de CD/DVD, d’étiquettes et d’autocollants.

Contrefaçon : Entreprises OEA, contrôlez vos flux de marchandises

Les entreprises certifiées OEA sont donc invitées à redoubler de vigilance dès lors que leurs flux de marchandises peuvent être concernés par les cas fréquents de contrefaçon révélés par la Commission TAXUD.

Le statut d’OEA est le passeport idéal pour favoriser vos échanges internationaux de marchandises. Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches de certification ou d’audit, n’hésitez pas à nous contacter.


Article(s) sur le même sujet :


Mots clefs : Chiffres-Clés