La certification d’opérateur économique devrait être disponible à partir de juin en Algérie. Cependant le Directeur Général des Douanes, Mohamed Abdou Bouderbala, a précisé que les laboratoires pharmaceutiques qui sont impliqués dans des affaires de fraudes douanières seront tout simplement exclus du statut d’OEA :
« Il y aura des laboratoires de médicaments qui seront agréés dans le cadre de ce dispositif, mais s’ils ne sont pas impliqués dans des affaires de fraudes ou font l’objet de poursuites judiciaires »
« La délivrance de ce statut est basé sur des critères fondamentaux tel que la moralité. Nous ne pouvons l’accorder à des entreprises sur lesquelles pèsent des doutes »
En effet, des poursuites judiciaires sont en court contre des laboratoires pharmaceutiques nationaux et des filiales de groupes internationaux. Ils sont accusés de surfacturation de médicaments. Parmi les douze laboratoires impliqués ont retrouve par exemple Sanofi-Aventis.
Le Directeur Général des Douanes a toutefois précisé que le service des douanes se prononcera au cas par cas après que les résultats de chaque contentieux soit connus.
Flux RSS commentaires : RSS commentaire URL de TrackBack : TrackBack URL