L’union EuroLogo opérateur économique agréépéenne et les Etats-Unis ont enfin signé l’accord de réciprocité sur le statut d’opérateur économique agréé. Ce texte vient d’être signé le 7 mai 2012 et il concerne les agréments de chacune des parties en matière de sécurité. Il sera mis en place à partir du 1er juillet 2012.

Les Etats-Unis et l’Union Européenne vont permettre aux entreprises de bénéficier de contrôles accélérés et de formalités administratives allégées au moment du dédouanement. Pour les Etats-Unis il s’agit du certificat C- TPAT (Customs-Trade Partnership Against Terrorism), pour l’Union Européenne des opérateurs titulaires du certificat d’opérateur économique agréé.

L’enjeu économique de cet accord est immense, en effet, en 2011 c’est plus de 500 milliards d’euros qui se sont échangés entre les deux continents. L’union Européenne compte environ 5000 entreprises opérateur économique agréé (OEA ou AEO) dont 628 en France.

Après la Suisse la Norvège et le Japon c’est donc les Etats-Unis qui reconnaissent maintenant la certification OEA. L’union Européenne à également précisé récemment dans un communiqué qu’un accord similaire était à l’étude avec la Chine.


Article(s) sur le même sujet :