Le 31 décembre 2010 tourne la 3ème page de la certification OEA avec un bilan qui emprunte au verre à moitié plein pour les optimistes et au verre à moitié vide pour les pessimistes.

Avec près de 190 entreprises françaises certifiées en 2010, c’est 20% de plus qu’en 2009 et un compteur à 361 entreprises avant d’écrire la saison 2011. C’est aussi une fin d’année marquée par l’entrée en course des poids lourds de l’industrie et de la grande distribution (Auchan, Total, Peugeot, Citroën, Renault). La liste des entreprise certifiées OEA s’allonge.

Au plan européen, l’année 2010 aura consacré la grande longueur d’avance prise par l’Allemagne, avec plus de 1 400 entreprises certifiées (soit plus d’un tiers des certificats délivrés en Europe) et la percée de l’Italie qui, partie très en retard, est en train de rattraper la France sur le podium européen.

Au delà de ces chiffres, ce sont les  enjeux pour 2011 qui interpellent les observateurs de ce nouveau certificat. Avec les obligations d’audit que s’est auto-attribué l’Administration française vis-à-vis des titulaires de PDD, PDU, procédures entrepôt, MAE/MADT et autres procédures simplifiées ou domiciliées, l’accroissement logique, prévisible et vraisemblablement exponentiel des dossiers d’instruction pour la certification OEA et enfin l’arrivée des premiers audits de révision, nous ne pouvons que saluer par anticipation les prouesses de planning que devront réaliser tous les acteurs de la certification OEA en 2011 pour réaliser les objectifs de cet ambitieux programme.

Dernier hommage à l’année 2010 avec un message de félicitations aux 13 entreprises certifiées en 2010 et avec lesquelles Kilean a eu l’honneur de collaborer, par ordre d’attribution des diplômes : Velogic, LCI International, PO Scandex, PO Logistic, CERL, Cotrans, Sotracom Air Transit, SEED Transit, VDH Gold, ICF Transit, LPO Sogena, Clamageran, Alainé Overseas.


Article(s) sur le même sujet :