Dans le livre « Réussir sa certification OEA » paru ce mois aux éditions Celse, je décris en introduction un scénario catastrophe de science-fiction se déroulant en 2017.

Il n’aura pas fallu attendre si longtemps pour voir la fiction rattraper la réalité et les colis piégés découverts cette semaine, et pour lesquels de forts soupçons pèsent sur Al Qaïda, constituent à ma connaissance la première alerte d’envergure dans laquelle la chaine logistique internationale est directement impliquée.

Pis encore, et loin d’accabler ces compagnies sérieuses d’autant qu’elles ont peut-être joué un rôle dans l’échec des attentats, les deux prestataires de transport impliqués dans cette galère, les sociétés Federal Express et UPS, sont titulaires de plusieurs certificats de sûreté, dont le certificat C-TPAT aux Etats-Unis et le certificat OEA dans plusieurs pays de l’Union Européenne.

Nul doute que ces incidents, et les enseignements qui en seront immanquablement tirés, marqueront l’an Un de la sécurisation de la chaîne logistique en version Live et non plus seulement en théorie. Un coup dur indéniablement pour les OEA-sceptiques et, espérons-le, une expérience de plus au crédit de la sécurité de nos concitoyens.

N’hésitez pas à nous consulter pour un devis gratuit de certification OEA.


Article(s) sur le même sujet :