Le statut AEO (Authorised Economic Operator) ou OEA (opérateur économique agréé) sera mis en œuvre en mars 2012 en Algérie.

Le directeur général des Douanes algériennes, Mohamed Abdou Bouderbala a ainsi déclaré « nous sommes en contact avec les opérateurs économiques nationaux et étrangers pour le choix des entreprises qui vont bénéficier de ce statut ». Il a également ajouté que le statut OEA permettra aux grandes entreprises qui retiendront les critères de sélection de bénéficier de tous les avantages du statut avec des facilitations de dédouanement. Les entreprises pourront ainsi soumettre leurs marchandises à un contrôle à posteriori.

Le statut OEA/AEO sera prioritairement accordé aux grandes sociétés travaillant dans la production ou la transformation des différents secteurs économiques. Ce choix a été justifiée par l’administration des douanes par le besoin de prioriser les grandes sociétés productrices en matière de dédouanement de marchandises, notamment celles relevant en matière de fiscalité de la Direction des grandes entreprises (DGE). Cependant toutes les entreprises pourront bénéficier du statut d’opérateur économique agréé.

La certification OEA sera accordée uniquement par le DG des Douanes.


Article(s) sur le même sujet :