Faisons le point sur la reconnaissance mutuelle du statut AEO (Authorised Economic Operator – OEA : opérateur économique agréé) de l’Union Européenne avec d’autres pays ayant mis en place un programme de certification d’opérateurs sûrs inspiré du cadre de normes SAFE de l’OMD/WCO (Organisation Mondiale des Douanes).
A ce jour 3 pays ont signé un accord de reconnaissance mutuelle avec l’Union Européenne :
- La Suisse
- La Norvège
- Le Japon (en juillet 2010)
Le Japon devient ainsi le premier pays non situé sur le continent européen à collaborer très étroitement avec l’Union Européenne en matière de sûreté de la chaine logistique. La feuille de route de reconnaissance mutuelle AEO / C-TPAT avec les Etats-Unis prévoyait à priori une reconnaissance en 2010… à suivre ?
Parmi les prochains candidats à la reconnaissance mutuelle avec l’UE, en plus des USA, figurent le Canada, la Chine, la Corée du sud et le Mexique, mais aussi en préparation l’Inde, la Nouvelle Zélande ou l’Afrique du Sud.
Rappelons que l’aboutissement de la reconnaissance mutuelle et l’utilisation, pour les marchandises, d’une chaîne logistique où chacun des maillons est titulaire d’un certificat de sûreté, constituent la raison d’être ultime de ces dispositifs en matière de sûreté mais également une opportunité pour les acteurs du commerce international de voir se développer des « corridors express » pour les marchandises ainsi sécurisées.