Alors que l’entrée en vigueur du statut OEA/AEO en Algérie souffle sa première bougie (Cf. Notre article du 06 Avril 2012 « Le statut d’Opérateur Economique agrée entre en service en Algérie »), la Direction générale des Douanes algériennes vient de délivrer les premiers agréments. Une trentaine d’entreprises a reçu les premiers certificats en Février auxquels s’ajoutent 17 nouveaux agréments délivrés au début de la semaine.
Le statut OEA/AEO est pour le moment accordé prioritairement aux grandes sociétés importatrices de production et de transformation qu’elles soient publiques ou privées. Selon le Directeur Général des Douanes algériennes, M. Mohamed Abdou Bouderbala, « ce segment d’intervenants dans le commerce extérieur ne représente pas des risques élevés en termes de fraude et doit être soumis de ce fait à un traitement allégé ». Les entreprises certifiées devraient ainsi bénéficier d’un passage prioritaire de leurs marchandises importées avec un dédouanement à posteriori. M. Mohamed Abdou Bouderbala a également souligné que les facilitations douanières accordées à ces entreprises « s’inscrivent dans le cadre de l’encouragement de l’investissement et de la production nationale ».
A l’instar de son homologue européen, le statut OEA algérien devrait instaurer « un climat de confiance entre les opérateurs économiques et l’administration douanière » et leur permettre de travailler « dans le sens du partenariat et non dans le sens de l’antagonisme ».