En hors d’œuvre, le Secrétaire d’État chargé des transports, Alain Vidalies, a lancé son nouveau plan « France Logistique 2025 », qui vise à faire de la France l’un des cinq premiers acteurs mondiaux de la logistique. Ne boudons pas cet évènement qui fixe, une fois n’est pas coutume, un objectif politique clair, ambitieux et mesurable. Souhaitons-lui déjà le temps de réussir son projet.

SITL 2016 : nous l’avons visité pour vous

Code des Douanes de l’Union

Le premier plat de résistance fût à coup sûr composé du CDU, conférences à l’appui. Le nouveau Code des Douanes de l’Union a dopé les auditoires, partagés entre l’enthousiasme communicateur de Steve Parker, Président du CLECAT (European association for forwarding, transport, logistics and customs services) et la prudence de ceux qui redoutent une nouvelle distorsion de concurrence entre états européens pour l’exercice des activités de dédouanement et de logistique internationale.

SOLAS, vérification de la masse brut des conteneurs

Mais le visiteur féru de Supply Chain internationale avait un menu de choix avec la conférence sur le pesage des conteneurs,  l’occasion de lever les derniers doutes sur les responsabilités de chacun, les modalités pratiques et les deux méthodes de pesage retenues.

La certification OEA l’axe majeur du nouveau CDU

1er mai 2016 pour le CDU, 1er juillet pour le pesage des conteneurs, l’année 2016 s’annonce riche en évolutions, avec son lot de risques et opportunités inhérents à toute évolution de la réglementation et des processus. Nul doute que les entreprises certifiées OEA, à foison parmi les exposants du salon, sauront tirer leur épingle du jeu grâce à une veille réglementaire bien organisée et une capacité à intégrer le changement.

Des nouveautés pour la SILT 2016

Parmi les nombreux événements de la SITL 2016, saluons pêle-mêle la victoire de FM Logistic aux prix de l’innovation avec de la robotique en entrepôt, le stand commun des fédérations TLF et FNTR, le nouveau service GEDTRANS, permettant de sécuriser les relations contractuelles avec les transporteurs routiers, la douane dans le cloud chez Akanéa ou encore l’agitation constructrice des groupements de transporteurs, avec la montée en puissance de TredUnion et le petit nouveau européen PALL-EX.


Article(s) sur le même sujet :


Mots clefs : Supply Chain