La certification d’Opérateur Économique Agrée fête ses 5 ans : l’heure est venue de tirer un bilan du certificat en France.
Un bilan OEA en demi-teinte
L’Union Européenne totalise aujourd’hui 12 000 entreprises certifiées.
La France, avec un total de 800 certifiés, occupe la 3e place du classement européen derrière l’Allemagne (environ 6000 certifiés) et les Pays-Bas (environ 1250 certifiés).
Le certificat Full remporte le plus franc succès (près des deux tiers des certifiés), devant le certificat Simplifications douanières (plus d’un quart des certifiés) et le certificat OEA Sûreté Sécurité.
L’équilibre se maintient dans le nombre de certificats accordés aux chargeurs et aux prestataires.
On peut conclure à un bilan des certifiés français en demi-teinte.
L’objectif des 1000 certifiés d’ici fin 2013 fixé par la Direction Générale des Douanes paraît certes atteignable (Cf. Notre article sur La Douane veut doubler le nombre d’opérateur économique agréé), mais on est encore loin d’avoir épuisé le potentiel des entreprises françaises éligibles à la certification OEA.
Une accélération progressive
Les débuts du certificat OEA ont été timides lors de leur entrée en vigueur en 2008, mais on assiste à une certaine accélération depuis quelques mois, le nombre de certifiés progressant doucement mais sûrement.
Néanmoins, on peut penser que l’obligation de respecter les critères de l’OEA C « simplifications douanières » pour le renouvellement des PDD et PDU depuis 2011 participe à l’augmentation du nombre total de certifiés. En effet, si le nombre de certifiés OEA C a doublé entre 2011 et 2012, on constate que le nombre de certificats OEA S et OEA F ne progresse pas, alors qu’ils sont au cœur de la démarche initiale sûreté sécurité et qu’ils sont les seuls certificats reconnus par nos partenaires commerciaux étrangers.
Et demain ?
La multiplication des accords de reconnaissance signés avec les principaux partenaires commerciaux de l’Union Européenne (Norvège, Suisse, Japon, Andorre, Etats-Unis et bientôt la Chine) renforce progressivement l’attrait des exportateurs pour la certification OEA dans sa version « Sûreté sécurité » ou « Full ».
La communication accrue de l’Administration des Douanes depuis quelques mois au sujet du certificat pourra sans doute convaincre certaines entreprises encore hésitantes.