La Covid-19 n’a pas encore révélé tous ses effets. Une étude récente de l’assureur TT Club et de l’institut britannique BSI (British Standards Institution) fait le bilan des marchandises les plus ciblées par les voleurs de fret en 2020.
Une année atypique car certains produits sont devenus des cibles de choix : masques de protection, gel hydroalcoolique, et bientôt les vaccins font leur apparition dans la liste des produits les plus ciblés …
Changements de cibles et de lieux
Le vol de marchandises en transit reste majoritaire (71%, contre 87% en 2019) cependant la proportion de vols en entrepôt a augmenté de 25 points en 2020.
Les goulets d’étranglement dans l’infrastructure logistique des ports ainsi que les installations de stockage temporaire ont accru les risques de vol sur ce segment.
Une situation inégale suivant les régions
Dans son rapport annuel sur le vol de cargaisons l’assureur TT club et BSI & dresse, par grandes régions mondiales, un état des lieux de la problématique en cette année 2020.
En Europe, 48% des vols de marchandises ont eu lieu en entrepôt ou sur les sites de production en 2020, contre seulement 18% en 2019, alors que les vols sur les parkings et les aires de repos ne représentent plus que 19% (contre 54% en 2019).
Les pays qui sont le plus touchés par le vol de fret sont le Brésil, l’Inde, le Mexique, l’Allemagne, la Russie et le Royaume-Uni. Enfin l’étude révèle que le secteur le plus touché, avec 31% des vols, est l’agroalimentaire et les boissons.
Entreprises certifiées OEA, nous vous invitons à redoubler de vigilance face à cette nouvelle forme de vol de fret !