Dubaï (Emirats Arabes Unis) s’apprête à accueillir la cinquième conférence mondiale sur l’OEA, organisée par l’OMD du 15 au 17 février 2021.
Ce sera l’occasion d’un échange de points de vue et de retours d’expérience entre les administrations douanières et agences gouvernementale, les organisations internationales, chercheurs, les représentants du secteur privé et les politiques.
Selon les organisateurs, cette conférence a pour habitude de faire émerger des idées nouvelles et des opportunités en vue d’augmenter l’image mais surtout la notoriété des certificats et des programmes OEA dans le monde entier.
Reconnaissance de la Certification d’Opérateur Économique agréé
Au-delà des conférences et des échanges de bonnes intentions, il est néanmoins regrettable, alors que la gestion logistique de la crise covid-19 a montré de manière criarde l’importance d’une chaine logistique internationale solide et sécurisée, que les opérateurs certifiés OEA n’aient bénéficié d’aucune considération de l’Administration française lorsqu’il s’est agi de sécuriser les approvisionnements de masques et autres produits sanitaires en provenance d’Asie du Sud-Est, alors même que la sécurité de ces approvisionnements était mise à mal.
« Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais… ». Et si les Administrations européennes et françaises montraient enfin que le statut OEA est un élément clé de la sécurisation de la chaine logistique internationale et du contrôle des flux financiers associés. Un gage de confiance supplémentaire et un petit coup de pouce concurrentiel serait certainement un bon moyen de réveiller un certificat qui semble désormais menacé par une léthargie post-covid.
Besoin d’information sur le statut d’OEA ?
N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos consultants experts !